Partenariats
LE PROJET ET SES OBJECTIFS
Le projet FLORE 3.0 vise à renforcer les capacités des entreprises et l'internationalisation des entreprises horticoles de la zone de coopération Italie - France dans le but d’améliorer leur présence sur les marchés.
Cet objectif général sera atteint par le développement d'un certain nombre de services dans le domaine de l'innovation des produits et des processus, la définition de stratégies de marché et la réalisation d’une analyse économique rapportée à l'industrie horticole.
Plus précisément, le projet a les objectifs suivants :
- Améliorer la capacité d'entreprise en renforçant les services existants adressés aux entreprises horticoles, en en créant de nouveaux et en facilitant l'accès aux innovations pour tous les producteurs individuels transfrontaliers ;
- Soutenir les entreprises horticoles pour identifier de nouvelles stratégies de marché ;
- Accompagner les entreprises horticoles vers de nouveaux modèles de gestion entrepreneuriale.
Le projet, qui a débuté le 1er Janvier 2017, durera jusqu'à 31 Décembre 2018.
Il est financé à 85% par le Programme maritime Interreg Italie-France 2014-2020 (Fonds Européen de Développement Régional - FEDER).
Budget total du projet : 854 496 €
ACTIVITES
Structuration d’une gouvernance transfrontalière pour la coordination des services innovants aux entreprises
Pour mettre en place une gouvernance inter-régionale horticole ouverte aux partenaires du projet, aux représentants des associations professionnelles, aux collectivités locales et à d'autres acteurs opérant dans la zone transfrontalière.
Pour définir une stratégie afin d’améliorer la compétitivité des entreprises du secteur horticole.
Innovation des produits et processus de production et mise en œuvre des projets pilotes
Pour développer, optimiser et valider des stratégies, des processus et des produits innovants venant en appui à la filière horticole, à travers la mise en œuvre d’actions pilotes démonstratives.
Coordination d’actions commerciales et marketing
Pour renforcer la présence et la pénétration de l'offre horticole méditerranéenne sur les marchés, notamment dans certains pays d'Europe centrale et du Nord, et pour améliorer la logistique et l’e-commerce.
Réalisation d'outils pour accompagner les entreprises dans leurs choix économiques et entrepreneuriaux
Pour créer un système contenant de la documentation technique et économique destinée aux entreprises horticoles, en appui à la gestion d’entreprise et à l'orientation sur les marchés.
RÉSULTATS ATTENDUS
- Élaboration d’un processus formalisé pour la structuration et le fonctionnement d’une collaboration transfrontalière en horticulture ;
- Élaboration de bonnes pratiques administratives et de gestion applicables dans les entreprises horticoles de la zone transfrontalière ;
- Réalisation de prototypes de serres innovantes visant à optimiser la production en zone méditerranéenne ;
- Développement d'actions pilotes relatives à l’essai de stratégies de gestion durable (agronomique et phytosanitaire) pour les cultures objets de l’étude (gestion du climat, de l'éclairage et des effluents ; protection intégrée des cultures) ;
- Essai de systèmes de culture hors-sol afin de minimiser l’impact environnemental ;
- Étude de la performance agronomique de génotypes / variétés végétales adaptés au climat méditerranéen ;
- Mise en œuvre d’un système de vente en ligne pour les espèces horticoles à l'étude, avec utilisation d’un logiciel d’e-commerce dédié ;
- Réalisation d'un catalogue multilingue des principales espèces horticoles de la zone concernée ;
- Enquêtes économiques et analyse de la rentabilité des entreprises pour les cultures les plus importantes ou les plus intéressantes.